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"Salutations révolutionnaires" - M.A.P.

samedi 16 février 2008

Transports à Bayonne

Les déplacements urbains et transports collectifs

Notre agglomération connaît une asphyxie de plus en plus inquiétante de la circulation automobile. Et cela a des répercussions multiples :

- en termes de temps de déplacement pour le travail des salariés. Pour donner un exemple , il faut, par exemple, quasiment 1 heure le matin et un heure le soir pour franchir le tube des deux giratoires de Maignon- Sutar à l’entrée de Bayonne

-en terme écologique , la pollution générée par les déplacements urbains dans l’agglomération est une des plus importantes de l’Aquitaine, elle est équivalente à celle de la CUB de Bordeaux ou de l’agglomération de Pau.

-en terme social, la STAB a été privatisée . C’est la société TRANSDEV à qui a été déléguée cette mission de service public.Transdev est devenu l’actionnaire majoritaire de la STAB. Aussi la privatisation de la STAB a entraîné la suppression de 16 000 kilomètres de lignes et la restriction des horaires de service des bus tôt le matin et tard le soir. Or , sur Bayonne , 27% des familles n’ont pas de voitures (contre 21% au niveau national)

Nos différents élus au conseil municipal de Bayonne sont intervenus ,chaque année, notamment à chaque vote du budget, pour dénoncer la non prise en compte de ce problème par la municipalité de Bayonne et par la communauté d’agglomération bien que le diagnostic soit connu . Nous avons fait paraître cinq articles dans le magazine municipal qui traitaient de cette question . Mais le trio magique de droite de la CABAB n ‘a pas pris en compte ce problème dans sa globalité

Il s’agit bien d’un problème à la fois social et écologique, il s’agit d’un problème complexe et qui revêt un caractère d’extrême urgence.

Concernant les déplacements urbains , un premier constat doi être fait, c’est l’asphyxie galopante de la circulation

On a eu, ces dernières années, un développement démographique très important de l’agglomération, développement qui a provoqué l’étalement urbain L’ étalement urbain a eu deux conséquences, il a entraîné l’augmentation du trajet domicile-travail, l’augmentation des déplacements qui ont augmenté de 2à 3% chaque année

Ce développement exponentiel des déplacements a entraîné inévitablement une augmentation de la circulation et des points de saturation non seulement aux heures de pointe mais également en dehors des heures de pointe

Le deuxième constat , c’est le régne du tout voiture

75 000 véhicules pénètrent dans Bayonne et se répandent dans l’agglomération chaque jour ( 27 000 au giratoire de l’autoroute de Pau , 23 000 sur la nationale 10 en provenance des Landes, 25000 aux deux giratoires de Maignon)

On est à la veille de l’apoplexie dans le secteur de Maignon où il faut quasiment une heure le matin et une heure le soir pour franchir le tube de Maignon-Sutar

Selon le plan local d’urbanisme, il y a 76% des déplacements de l’agglomération qui se font en voiture et seulement 4% en transport collectif:

Face à cette asphyxie quelle a été la politique de la droite au niveau de l’agglomération

Un diagnostic des déplacements a été réalisé en 2003 et voté en 2004 puis plus rien .

Et il a fallu attendre fin 2006 pour que le maire d’Anglet, Villenave, qui a la responsabilité des transports sur l’ agglomération déclare à la presse « nous n’avons pas vu l’importance que représente ce plan de déplacements». Pour autant il n’a rien entamé en 2007

Les trois municipalités ont par contre continué à développer à tout va des places de stationnement alors que leur nombre par habitant est un des plus élevés de France. Sur Bayonne, il existe 7500 places de stationnement dont 2400 sur voiries. Et certains stationnements dévalorisent des lieux remarquables comme les quais de la Nive ou de l’Adour.

Face à l’asphyxie prévisible de l’agglomération et pour désenclaver l’arrivée par les Landes , le maire de Bayonne, Monsieur Grenet, a défendu avec la chambre de commerce et d’industrie la création de la bretelle de Barreau Nord, véritable cicatrice dans le quartier de St Etienne et dans le seul poumon vert de Bayonne

Quelques réalisations positives ont néanmoins été réalisées dans l’agglomération : les navettes gratuites sur Bayonne mais elles sont confinées au centre – ville , les pistes cyclables sur Anglet et Bayonne mais peu d’entre elles sont sécurisées , des vélos gratuits ont été initiés à Bayonne juste… avant la période électorale