POUR NOUS CONTACTER :


Bayonne :
bayonne100pour100agauche@orange.fr

Anglet : anglet100pour100agauche@orange.fr

"Salutations révolutionnaires" - M.A.P.

samedi 19 avril 2008

Port de Bayonne : pollution industrielle

L’association « Bayonne- Port-Avenir » réunit l’ensemble des industriels présents sur le port de Bayonne. Crée en 2005, elle est actuellement présidée par Monsieur Ivandekics, directeur de LBC,entreprise de stockage de produits chimiques et pétroliers. Cette association se battait, il y a encore trois ans pour « défendre les intérêts des industriels installés dans le port de Bayonne ». Mais elle a subi deux échecs grâce à une forte mobilisation citoyenne, notamment au Boucau, avec le projet avorté d’implantation de « Derivados Forestales » ( société de production de colle, très polluante) et le départ de la Raffinerie du Midi et de ses 450 000 tonnes de carburant stockés en plein centre de la commune du Boucau. Aussi , « Bayonne Port Avenir » a t-elle changé ses statuts . Il s’agit maintenant de « se faire connaître et surtout de lutter contre l’image que l’on associe à l’industrie , c’est à dire la pollution » a déclaré son président.

Le port de Bayonne est à cheval sur deux départements ( P.A et Landes) et fortement imbriqué dans le tissu urbain des quatre communes du littoral : Bayonne, Anglet, Boucau et Tarnos( Landes) particulièrement exposées à la pollution des industries du Port. Notamment, celle de l’Aciérie de l’Atlantique (ADA, 230 ouvriers) qui fabrique environ 800 tonnes de billettes par fusion électrique de ferrailles usagées provenant du port. Or les riverains d’ADA sont soumis à des rejets de fumées chargées de métaux lourds, furannes, dioxine qui s’échappent à travers les bardages. ; De même, dernièrement , la DDAS des Landes a mis en alerte les médecins du canton de Seignanx suite à un taux de « légionelles » sur la tour de réfrigération des eaux de procédés d’ADA.

La direction d’ADA a beau « communiquer » sur son exemplarité environnementale, son entreprise continue bien à polluer et à générer du bruit de jour comme de nuit.

Deux opérateurs industriels de la métallurgie ( le catalan CELSA, propriétaire actuel d’ADA dans le cadre du groupe Mittal- Aceralia et l’italien Beltrane) viennent de manifester leur intérêt pour implanter chacun un laminoir , ce qui se traduirait par la création de 800 emplois. Aussi, plus que jamais , le vigilance et le contrôle des populations s’imposent.

Un diagnostic concernant l’isolation des bâtiments, les déplacements urbains et l’industrie dans le cadre d’un plan climat devrait voir le jour à la communauté d’agglomération. De même, les quatre nouvelles municipalités concernées par le port, parmi les quelles trois à majorité de gauche, feront partie du Secrétariat Permanent de Prévention des Pollutions Industrielles du port (SPPI). Aussi , avec les associations, nous ne manquerons pas de les interpeller sur la pollution qu’elles génèrent. Au delà , se pose la question de la zone d’implantation de telles industries à proximité de telles concentrations de population